Logo-Son-ImageDeuxième pays d’Amérique du Sud de par sa superficie, l’Argentine s’étend des chutes d’Iguazu (classées au patrimoine mondial de l’Unesco) à la frontière du Brésil et du Paraguay jusqu’à la Terre de Feu, située face aux îles Malouines. Cette possession de la Grande-Bretagne que l’Argentine a tenté de récupérer lors du conflit de 1982 et dont l’ancien bassiste de Pink Floyd, Roger Waters, a récemment déclaré qu’elle devait être rendue aux Argentins, qui en ont aussitôt fait leur héros national.

L’Argentine est la patrie d’Eva Peron, de Cristina Kirchner (actuelle présidente du pays), de Maradona ancien footballeur international, de Mafalda et de l’association des Grands-mères de la place de Mai (candidates au prix Nobel de la paix), une ONG fondée en 1977 après le coup d’État de mars 1976 en vue de retrouver les enfants disparus sous la dictature militaire pour les rendre à leurs familles légitimes.

NOUVELLE GAMME NIKON

La nouvelle gamme 1 se décline en deux modèles : le J1 et le V1, qui se partagent le capteur High Speed AF Cmos de 10 Mpxl et le processeur Expeed 3 à double cœur. Le Nikon V1 est offert en deux couleurs, un noir mat et un blanc brillant du plus bel effet. Ses dimensions et son poids (113 x 76 x 43,5 mm pour 383 g) en font un appareil assez lourd, mais agréable à porter. Il possède un viseur électronique à même une résolution de 1,44 M points et un écran de 3 pouces avec résolution de 921 k points. Les cartes sont de formats SD, SDHC et SDXC, la sensibilité est de 100 à 6400 ISO et l’enregistrement des vidéos est en Full HD. Le Nikon V1 propose toutes les fonctions d’un appareil expert, comme les classiques PSAM. Mais celles-ci sont perdues dans les menus, malgré la molette des modes sur laquelle il y restait pourtant suffisamment de place pour les intégrer, mais qui ne comporte que quatre positions : vidéo, photo (modes PSAM) ainsi que les deux nouveautés de la sélection automatique et de l’image animée.

OBJECTIFS

Je me suis équipé de trois lentilles : la 1 NIKKOR 10 mm f/2.8 (qui est de type « pancake », équivalent à un 27 mm au format 35 mm), la 1 NIKKOR VR 10-30 mm f/3.5-5.6 (équivalent à un 27-81 mm en format 35 mm) et la 1 NIKKOR VR 30-110 mm f/3.8-5.6 (équivalent à un 81-297 mm au format 35 mm). Selon le type de photos que je désirais prendre en voyage, j’ai pu les utiliser pleinement étant donné leur excellente qualité mécanique et optique.

NOUS VIVONS UNE ÉPOQUE FORMIDABLE !

C’est grâce au processeur Expeed 3 à double cœur (pouvant traiter 600 millions de pixels à la seconde) qu’une fois en mode Photo optimisé, le Nikon V1 est en mesure de prendre 20 photos entre le moment où vous effleurez le déclencheur du doigt, celui où vous appuyez dessus et celui où vous le retirez. Résultat : une série de 20 images haute résolution s’enregistre, mais l’algorithme repère les cinq meilleures en fonction de l’expression faciale du sujet, de la composition et de la mise au point. La photo jugée la meilleure de toutes vous est alors présentée. Vous pouvez néanmoins en choisir une autre parmi celles sélectionnées. Évidemment, ce mode mobilise l’appareil pendant quelques secondes, et vous préférerez peut-être vous en passer si vous êtes un photographe à la gâchette facile. On aimerait plus de précision sur les prouesses de cet algorithme, car on est vraiment très proche de l’intelligence artificielle. La puissance du processeur permet de capter en mode Photo 60 des images pleine définition, mais avec une mise au point figée sur la première vue.

Côté vidéo, il y a la possibilité de faire du ralenti en 640 × 240 pixels 400 fps (frame per second), mais aussi en 320 × 120 pixels 1200 fps. Force est de reconnaître que ce Nikon V1 est vraiment très bien équipé, offrant des possibilités étendues.

ADAPTATEUR DE MONTURE FT1

Cet adaptateur permet d’utiliser des objectifs de monture F NIKKOR (pour les appareils photo reflex Nikon). Le FT1 est fixé au Nikon 1 V1 et l’objectif l’est à son tour à l’adaptateur. Le FT1 ajoute un angle de vue qui multiplie par 2,7 celui de la longueur focale de l’objectif de la monture F NIKKOR. Ce qui est fascinant, c’est qu’on peut accrocher des objectifs allant du Fisheye NIKKOR 10,5 mm f/2.8G jusqu’à l’incroyable AF-S NIKKOR 600 mm f/4G ED VR de plus de 5 kg.

Cela m’a permis d’utiliser sans problème les objectifs que j’installe habituellement sur mon D200. Grâce à ce système, j’ai même fait une expérience intéressante sur le Nikon V1 en installant l’adaptateur FT1 puis des bagues d’allongement que l’on utilise pour faire de la macro (il s’agit de tubes vides permettant d’éloigner le capteur de l’objectif). Sur ces bagues, j’ai installé un inverseur d’objectif qui transforme mon 50 mm en objectif macro. Avec ce type de montage extrême, j’ai pu prendre une miette de pain presque en plein cadre. Il importe toutefois d’installer l’appareil sur un pied car le moindre mouvement flou l’image. D’ailleurs, sous le FT1 se trouve un pas de vis servant à poser le pied. Il va sans dire que ce genre d’installation vous fait vite remarquer tellement l’assemblage semble étrange.

AUTRES ACCESSOIRES

Il est possible d’installer le GPS GP-N100 sur la griffe porte-accessoires, ce qui donne aux photos les paramètres latitude, longitude, altitude, heure (UTC). Le temps d’acquisition satellite est d’environ 40 secondes à froid et 3 secondes à chaud. Le GPS prend sa source via le V1.

Toujours sur la griffe porte-accessoires, on peut installer le microphone stéréo ME-1 pour profiter d’un bien meilleur son pendant le filmage. Voici les caractéristiques de ce micro : unidirectionnel, réponse en fréquence 70–16,000 Hz, sensibilité -42 dB ± 3 dB (0 dB=1 V/Pa,1 kHz), impédance de sortie 2.2 kΩ ou moins.

On ne peut cependant pas installer sur le V1 les deux accessoires en même temps puisqu’il n’y a qu’un emplacement, à moins d’être bricoleur et de fabriquer un T à monter sur la griffe. La garantie est de deux ans pour la caméra et de cinq ans pour les lentilles.

EN GUISE DE CONCLUSION

Le V1 est très bien équipé, mieux en fait que pour les besoins de la majorité des photographes. Et la qualité de fabrication est au rendez-vous. Malgré de petits désagréments qui ne sont pas rédhibitoires, le Nikon V1 est un bon compagnon de voyage pour qui sait l’apprivoiser avec ses forces et ses petites faiblesses.

Les plus :

  • Excellente construction
  • Qualité des photos
  • Possibilité de monter des objectifs de reflex à l’aide de l’adaptateur de monture FT1

Les moins :

  • Réactivité dans le mode Photo optimisé
  • Faible sécurité de la molette des modes et du bouton de mise en route
  • Prix plutôt élevé