Logo-Son-ImageIl est des lieux chargés de connotations, et la Sicile est l’un d’eux. L’ombre de la mafia, de la corruption endémique et de la misère alourdit l’image idyllique de cette superbe île méditerranéenne. L’Italie est coupée en deux. Le nord industriel, plus prospère, est le siège de la finance, du design et de la mode. D’ailleurs, quand j’ai annoncé à mon père que nous allions en Sicile, il s’est exclamé : « Ah, tu retournes en Afrique ! » Eh oui, pour un Italien du Nord, le sud, et plus encore la Sicile, c’est en quelque sorte le continent africain. Au demeurant, certains partis politiques aimeraient bien voir l’Italie scindée en deux.

Présentation

Le Leica V-lux 30 est un compact paré d’une belle robe métallique d’un très beau noir mat. Seule tache de couleur, le légendaire logo de Leica s’affiche au coin supérieur gauche de la façade. Nous sommes ici dans le raffinement allemand, rien à voir avec certains modèles asiatiques : pas de tape-à-l’œil ni de coloris criards. La façade dispose d’une lentille Leica, une DC Vario-Elmar 1:3,3-5,9/4,3-68,8 mm ASPH ayant comme focales 24 à 384 mm (zoom 16x) pour les photos comme pour les vidéos. Le poids et la taille de l’appareil sont vraiment tout confort. Une fois la ganse passée au poignet, le Leica V-lux 30 se manipule très facilement d’une main, pour le mettre en marche ou le porter au visage pour une photo. Son écran tactile de 3 po avec résolution de 460 000 pixels est tout aussi confortable, sauf en plein soleil bien sûr ; pas de miracle sans viseur.

Quelques chiffres

Le Leica V-lux 30 accepte les cartes SD, SDHC et SDXC. On peut enregistrer les photos avec des résolutions différentes et, bien sûr, en diminuant la résolution on enregistre plus de photo sur la carte. Par exemple, en format 16/9 en 10,5 mp (4320 x 2432 pixels) : 792 photos ; en 7,5 mp (3648 x 2056 pixels) : 985 photos, 5,5 mp (3072 x 1728) : 1127 photos, 3,5 m (2560 x 1440) : 1333 photos, 2 mp (1920 x 1080) : 3559 photos et, enfin, en 0,2 mp (640 x 360) : 23 476 photos. Il n’y a qu’en format 4 :3 que l’on a la résolution maximale, soit 14 mp. En 3:2, nous sommes en 12,5 mp, puis en 16:9 et au format carré en 10,5 mp.

La cadence de prise de vue à pleine résolution (14.1 MP) permet de faire 10 images/seconde et de pousser jusqu’à 60 images/seconde en mode haute vitesse, avec une résolution de 3,5 mp. L’appareil enregistre les vidéos en format AVCHD Full HD 1920x1080i, y compris avec les données GPS.

Le fonctionnement du pad arrière est très conventionnel, le bouton central servant à accéder aux préférences, divisées en quatre sections : enregistrement des photos (proportions de l’image 4:3, 3:2, 16:9 et 1:1 ; nombre de pixels 10,5 mp, 7,5 mp, 5,5 mp, 3,5 mp, 2 mp et 0,2 mp, et bien sûr tous les autres paramètres comme la balance des blancs, le nombre d’iso, etc.). La deuxième section se trouve sur les paramètres de la vidéo, la troisième sur le contrôle du GPS, et la dernière contrôle l’appareil proprement dit (date, heure ou volume sonore). À chaque fois que vous êtes sur un paramètre, l’appareil donne une explication de ce qui se passera si vous changez la valeur. Une aide en ligne très didactyle.

Face arrière

Sous ce pad se trouve un petit bouton nommé Q MENU, qui donne accès à des raccourcis pour les paramètres du GPS, le nombre de photos prises par une rafale, le mode d’autofocus, la balance des blancs, la sensibilité, la résolution des photos, la qualité d’enregistrement de la vidéo et le mode LCD. Ce genre de bouton est vraiment indispensable pour changer très rapidement les valeurs sans passer par l’arcane des préférences.

À quoi peut bien servir un GPS sur un appareil photo ?

Si vous êtes un découvreur de sentiers, un aventurier du hors-piste, un pêcheur ou un chasseur, vous adorerez la géolocalisation des photos et la capacité qu’elle offre de repérer à quelques mètres près l’endroit où vous avez pris vos photos afin de retourner sur vos lieux de découverte. Une fois vos clichés sélectionnés, activez Google Maps et voyez où vous avez marché sur la planète. Vous pouvez même faire l’itinéraire de votre dernier périple. De plus, la fonction GPS indique les sites intéressants dans votre proche environnement. Il dispose en outre d’un million de ces « points d’intérêt ». À quand le guide de voyage intégré ?

Conclusion

J’ai adoré mon expérience avec cette caméra Leica, qui est très polyvalente, aussi bien pour les photos de rue que d’architecture. Le GPS m’a été d’un grand secours pour certaines photos prises dans des endroits reculés. Fiable, design et pleins de petites attentions, le Leica V-lux-30 fait un excellent compagnon de voyage. À noter que j’ai rédigé cet article sur mon iPad à l’aide du logiciel Pages (logiciel Apple permettant de faire à la fois de la mise en page et du traitement de texte, faisant partie de la suite iWork sur un ordinateur Apple).