Rôti de paleron de boeuf mijoté en cocotte
Write a review
Print
Prep Time
5 min
Cook Time
3 hr
Total Time
3 hr 5 min
Prep Time
5 min
Cook Time
3 hr
Total Time
3 hr 5 min
Ingredients
  1. Un beau morceau de paleron de 1kg à 1,2kg (celui-ci va réduire pas mal à la cuisson, ne prenez pas un morceau trop petit)
  2. Épices : 1 cuil. à café d’épices viandes rouges + 1/2 cuil. à café de Pimentón + 1 cuil. à café d’aromates Légumes-soupes de La Cuisine des Epices
  3. 1 litre de bouillon de volaille (1 cube de bouillon de volaille délayé dans 1 litre d’eau bouillante)
  4. 1 gros oignon
  5. 1 belle échalote
  6. Ail semoule
  7. Sel, huile
Instructions
  1. Préparez environ 1 litre de bouillon de volaille et maintenir l’ensemble très chaud.
  2. Dans une cocotte en fonte, d’une taille adaptée au morceau à cuire, faire fondre les oignons émincés dans un peu d’huile. Les mettre de côté.
  3. Ensuite, à feu vif, mettre à dorer votre morceau dans la cocotte sur toutes ses faces.
  4. Une fois la viande bien dorée, remettre vos oignons dans la cocotte, répartir sur la face du dessus de votre rôti : l’échalote émincée, l’ail semoule, les épices.
  5. Ajouter un peu de bouillon de volaille (bouillant !!!) jusqu’à 1/3 de hauteur du rôti : ne pas verser le bouillon sur la viande pour que les épices restent bien sur la viande, attention à la fumée lorsque vous allez verser le bouillon. Réserver le reste du bouillon. Cuire l’ensemble à gros bouillon quelques minutes.
  6. Couvrir ensuite la cocotte avec une feuille de papier sulfurisé, rajouter dessus une feuille de papier aluminium, fermer la cocotte et la luter. Poursuivre la cuisson à feu doux : sur la plaque électrique thermostat 2-3 (petite ébullition, pour moi, c’est plutôt 2).
  7. Après 1h de cuisson, retournez votre rôti, poursuivre la cuisson en surveillant régulièrement : votre rôti ne doit jamais cuire à sec, s’il manque du bouillon, complétez avec un peu de bouillon réservé que vous prendrez soin de faire bouillir avant de le verser dans la cocotte pour ne pas stopper la cuisson. Ne noyez pas votre rôti : maximum à 1/3 du rôti. De même, ajustez la cuisson pour maintenir une petite ébullition, il se peut qu’après 2h de cuisson, vous soyez amené à baisser un peu la chaleur pour que la cuisson ne soit pas trop forte.
  8. Votre rôti sera cuit lorsque, avec une fourchette, vous parviendrez à détacher facilement la viande. Votre rôti doit être très très tendre…
23h59 https://23h59.com/