Le thé

Le thé est une des boissons vietnamiennes traditionnelles. Autrefois, le thé était servi chaud, après les repas. Aujourd’hui, il y a aussi le thé glacé, qui est la boisson la plus consommée au Vietnam. Ils sont servis dans tous les restaurants, les cafés et les restaurants donnant sur les trottoirs. Le thé au Vietnam est très parfumé, résultant de l’arôme du jasmin, du thé vert, de la fleur de lotus, de l’artichaut, au concombre amer et bien d’autres encore. Il peut s’accompagner de glaçons, de citron et de sucre!

Le café

Le Vietnam, second producteur de café au monde, est très connu pour son café. Aujourd’hui, à Hanoï ou à Ho-Chi-Minh-Ville, les cafés sont partout dans la ville. Le café moulu est plus populaire que celui en grains car ici, les habitants préfèrent le filtre. Le café aux œufs d’Hanoi, plus consistant, est une véritable institution. Vous pouvez en prendre une tasse au Café Giang au no 39 Nguyen Huu Huan ou no 106 Yen Phu.

La bière

Quand vous êtes dans les restaurants servant de la bière en soirée, vous pouvez entendre les gens crier de joie: “1…2…3…Yo!”, c’est à dire qu’ils trinquent! Après les horaires de travail, ces restaurants sont souvent bondés. On boit de la bière pour des milliers de raisons : mariage, funérailles, fête, bonheur, etc. Les deux grandes villes du pays ont chaucune leurs bières à leurs noms! Sinon la bière pression est incroyablement pas chère, environ 0,25 centimes d’euros le verre!*

L’alcool de riz

Le Vietnam possède beaucoup de types d’alcools traditionnesl. Les ingrédients de base que l’on utilise pour le produire sont : de la céréale (riz, riz gluant, maïs,…), des racines, des fruits mais aussi avec des animaux tels que les serpents et les iguanes. Comme pour la bière, l’alcool est servi souvent à des grandes occasions telles que le Têt, le mariage, les funérailles,… Les alcools populaires sont le ruou trang (l’alcool blanc), l’alcool de serpent, le ruou Can (l’alcool à siroter avec un chalumeau de bambou).

Le milkshake aux fruits (sinh to)

Les jeunes apprécient particulièrement cette boisson mixée aux bons fruits tropicaux, du sucre, parfois du lait, du lait concentré et de la glace pillée. Une boisson très saine et très rafraîchissante. Les plus populaires sont à l’avocat, à la mangue et à l’ananas. Demandez sans pailles en plastique et à la petite longue cuillère!

Le jus de canne à sucre (nuoc mia)

Le nuoc mia, le jus de canne à sucre composée de canne à sucre écrasée pour obtenir son jus, des clémentines pour ajouter une touche acide et des glaçons. Très rafraîchissant. Comptez environ 0,50 centimes d’euros le verre. Là aussi, le nuoc mia est versé dans un récipient entièrement en plastique avec la paille. Demandez juste le gobelet et dans le meilleur des cas, ramenez sur vous un mug réutilisable!