Riz au lait façon Baerewaecke, aux Senteurs de Noël
2015-12-01 18:38:54
Serves 6
Prep Time
20 min
Cook Time
1 hr
Ingredients
- Les fruits du Baerewaecke
- 25 g de poires séchées
- 20 g de raisins secs
- 25 g d’abricots moelleux
- 20 g de figues séchées
- 15 g d’écorces d’orange confites
- 15 g de cédrat confit
- 10 g d’angélique
- 20 g d’amandes concassées
- 1/2 c. à café de cannelle moulue
- 1/2 c. à café d’anis en grains
- 1 c. à café d’eau de fleur d’oranger
- Le riz au Lait
- 800 g de lait demi-écrémé
- 35 g de crème liquide
- 45 g de sucre semoule
- 2 bâtons de cannelle
- 2 étoiles de badiane
- 1 morceaux de macis
- 2 cm de racine de gingembre
- 1 gousse de vanille
- 100 g de riz rond
Instructions
- Les fruits du Baerewaecke
- Coupez tous les fruits séchées et confits en petits cubes. Mettez les poires, les raisins et les figues dans un bol et couvrez d’eau. Laissez gonfler pendant 20 minutes.
- Ajoutez tous les autres fruits secs et confits, les épices et l’eau de fleur d’oranger dans le bol. Mélangez bien, couvrez de film alimentaire et laissez mariner au frais au moins 2 heures, et au mieux toute une nuit pour développer tous les arômes.
- Le riz au lait
- Mettez le lait, la crème et le sucre dans une casserole et portez à ébullition. Ajoutez les épices et la gousse de vanille fendue et grattée. Retirez du feu et laissez infuser à couvert pendant une quinzaine de minutes.
- Mettez le riz dans une casserole et recouvrez entièrement d’eau froide. Sur feu vif, portez à ébullition puis retirez aussitôt et passez le riz sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Laissez égoutter.
- Remettez le riz dans la casserole puis ajoutez le lait infusé filtré. Faites cuire à feu doux pendant 1 heure tout en remuant à l’aide d'une cuillère en bois. Le riz doit devenir bien tendre.
- Versez le riz au lait dans de petits pots et placez au frais au moins 2 heures pour que le riz au lait soit bien frais et qu’il ai le temps d’absorber le reste de crème. Au moment de servir, déposez une cuillère à soupe de fruits confits sur le dessus.
23h59 https://23h59.com/